Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre concernant l'Annulation d'un contrat de dépot


Le contrat de dépôt est un acte commercial qui lie un fournisseur et un distributeur dans le but de commun de commercialiser un produit, qu’il s’agisse d’une opération ponctuelle ou saisonnière, ou bien d’une collaboration inscrite dans la durée.




Mais dés lors que le distributeur ne remplit pas un certain quota de ventes, précisé, le fournisseur peut alors demander l’annulation du contrat de dépôt. C’est peut être votre cas ? Un distributeur ne remplit pas ses obligations de vente, stoppez les dégâts et demandez l’annulation du contrat de dépôt pour récupérer votre marchandise. Avec la lettre type que nous vous proposons de télécharger gratuitement ci-dessous, vous pouvez immédiatement signifier votre position à votre partenaire commercial.

Une relation commerciale à double sens


Le contrat de dépôt reprend divers points dont les essentiels doivent d’une part garantir au distributeur que le fournisseur lui livrera un nombre suffisant d’articles dans un délai donné, et éventuellement d’être capable de le réapprovisionner à un niveau et une régularité prédéfinis. Et d’autre part garantir au fournisseur que le distributeur va bien vendre un minimum d’exemplaires du produit afin que la commercialisation soit rentabilisée et ainsi ne pas laisser en sommeil des articles qui se vendraient peut être mieux ailleurs. Car à l’inverse d’une relation classique client / fournisseur, le distributeur ne paie pas à la réception les produits qu’il va mettre en rayon. Le fournisseur en reste donc propriétaire tant que ceux-ci ne sont pas vendus à la clientèle des particuliers.

Pourquoi annuler le contrat de dépôt ?


Comme nous l’avons évoqué précédemment, c’est une perte sèche que de devoir laisser dormir des articles dans les rayons d’un magasin alors qu’ils se vendraient peut être mieux ailleurs. Cela est vrai pour tous les produits, car les quotas de ventes doivent être maintenus chaque mois, mais l’urgence est encore plus grande lorsqu’il s’agit de produits de saison. Des magasins qui vendent moins bien votre marchandise sont peut être mal placés, mal achalandés, ou encore vos produits n’y sont pas suffisamment mis en valeur pour attirer l’attention de la clientèle. Un magasin peut aussi jouir d’une mauvaise réputation de par des négligences sur le service après vente ou le manque d’amabilité du personnel. Mais ne vous inquiétez, annuler un contrat de dépôt aujourd’hui ne veut pas dire que vous ne retravaillerez pas avec ce magasin dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur le contrat de dépôt : Wikipédia

Illustration d'une lettre d'annulation de contrat de dépôt