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Modèle de lettre de changement d'adresse


Un déménagement peut vite se transformer en véritable parcours du combattant tant les choses à faire et à penser sont nombreuses. Une des démarches à accomplir en cas de déménagement, par exemple, est d'informer l'ensemble des personnes, des administrations et des commerces qui auront un jour ou l'autre besoin de communiquer avec vous par courrier que vous déménagez. Pour cela, la personne qui déménage se doit d'envoyer une lettre pour faire connaître sa nouvelle adresse. Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de changement d'adresse à télécharger.




Objectif et enjeu

Ce genre de courrier a la simple tâche d'informer les personnes concernées de votre récent changement d'adresse. Le véritable enjeu ici est d'arriver à dresser une liste exhaustive de tous les destinataires devant être mis au courant. Pour vous y aider, voici quelques unes des principales administrations, entreprises et autres à tenir informées. Il y a, pour commencer, la ou les banques qui gèrent votre ou vos comptes en banque. Il y a aussi l'assurance maladie, la mutuelle, le centre des impôts, les assurances de toutes sortes, votre opérateur téléphonique. Il y a enfin tout l'entourage familiale et amicale, les clubs auxquels vous êtes inscrits, les journaux auxquels vous êtes abonnés etc...

La réglementation en vigueur


Pas de règle particulière en ce qui concerne une lettre de changement d'adresse. La lettre peut être manuscrite à condition d'avoir une écriture lisible ou à défaut, dactylographiée. On postera ensuite le courrier en lettre simple. Ni recommandé ni accusé de réception ne sont nécessaires dans la plupart des cas.

Conseils d'écriture


On commencera toutes les lettres, en général, mais particulièrement les lettres informant d'un changement d'adresse en écrivant clairement, en haut et à gauche de la lettre ses nom, prénom(s), adresse complète, numéro de téléphone et mail. Pensez ensuite à écrire une ligne « Objet : changement d'adresse » pour que le destinataire saisisse immédiatement l'objet de votre message. Dans le reste du courrier, présentez-vous, signalez que vous changez d'adresse puis rappelez l'adresse à laquelle vous étiez domicilié auparavant. Sautez ensuite une ligne et réservez un paragraphe entier à l'écriture de votre nouvelle adresse.

Rappelez donc votre nom et votre prénom et écrivez votre adresse complète, numéro et nom de la rue, avenue, cours etc, nom de la résidence s'il y a lieu, numéro ou nom du bâtiment, numéro de l'appartement, code postal et ville, tout doit y être indiqué. Dans un dernier paragraphe, demandez enfin à votre interlocuteur de bien vouloir vous joindre, dorénavant, à votre nouvelle adresse.

Indiquez aussi, si besoin est, la date à partir de laquelle votre destinataire pourra vous joindre à votre nouvelle adresse. De même, si vous avez besoin que votre nouvelle adresse soit notée sur vos chéquiers ou autres, faites-en la demande quitte à devoir fournir un justificatif de domicile. Terminez votre courrier par la formule de politesse adéquate en fonction du destinataire.

Liens utiles :


Pour gérer facilement certains de vos changements d'adresse ou pour faire la transition en attendant que tous les destinataires connaissent votre nouvelle adresse :

Lettre de changement d'adresse