Retour à la page d'accueil

Modèle de demande de bilan de santé


Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on ! Sans doute est-ce la raison pour laquelle les autorités sanitaires et les professionnels de santé préconisent de faire régulièrement des bilans de santé et des examens de contrôle, afin de s'assurer de son bon état de santé et pour être en mesure de dépister précocement des maladies comme le cancer, entre autres. Pour que toutes les personnes, même les plus démunies, puissent faire contrôler régulièrement leur état de santé, la sécurité sociale donne la possibilité d'avoir accès gratuitement à un bilan de santé. Retrouvez donc, ci-dessous, une lettre de demande de bilan de santé gratuit à télécharger.




Objectif et enjeu


L'objectif de ce type de demande est de pouvoir bénéficier d'un bilan de santé gratuit. L'enjeu du courrier en lui-même est important car même si tous les affiliés au régime de la sécurité sociale peuvent bénéficier de ce bilan, certaines populations seront prioritaires par rapport à d'autres. Il faudra donc expliquer votre situation et demander à pouvoir bénéficier de ce bilan de santé gratuitement. N'oubliez-pas, vos enfants peuvent eux-aussi être concernés par ce bilan de santé, alors faites aussi une demande pour eux si vous voulez qu'un bilan de santé gratuit leur soit accordé.

La réglementation en vigueur


Vous devrez adresser votre lettre de demande de bilan de santé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendez. Votre lettre pourra être envoyée en lettre simple et pourra, à l'envie, être manuscrite ou dactylographiée.

Conseils de rédaction


En haut, à gauche de votre courrier, notez votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et même votre mail. Notez ensuite une ligne « Objet : demande de bilan de santé gratuit ». Pour que votre destinataire puisse rapidement vous identifier, vous devrez également préciser le numéro de sécurité sociale qui se trouve sur votre carte vitale. Ajoutez-le dans une ligne référence comme suit « REF : 2 75 ** ********* ». Commencez ensuite votre lettre en annonçant à votre destinataire que vous souhaiteriez bénéficier d'un bilan de santé gratuit.

Vous pouvez rappeler, également, qu'en tant qu'affilié au régime de l'assurance maladie, vous avez le droit à ce bilan. Vous pouvez aussi faire une demande de bilan de santé pour vos enfants puisque, nous l'avons vu, eux aussi sont en droit d'en bénéficier. Précisez-le, donc, à ce moment-là de la lettre. Si vous souhaitez avoir accès à ce bilan de santé gratuit dans les plus brefs délais, vous aurez également tout intérêt à préciser la situation dans laquelle vous vous trouvez si elle correspond, bien entendu, à l'une des situations qui vous placent en tant que personne prioritaire.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou de la CMU, si avez entre 60 et 75 ans, si vous êtes chômeur ou si vous êtes un jeune de 16 à 25 ans en stage de formation, entre autres, précisez-le dans votre courrier car votre demande sera automatiquement traitée en priorité. Terminez enfin votre phrase par une formule de politesse classique.

Liens utiles :


Lettre de demande de bilan de santé