Retour à la page d'accueil
Les factures adressées par les opérateurs téléphoniques ne mentionnent, en général, que le type d'abonnement auquel on a souscrit et le prix à payer pour le mois en question. Pourtant, il est possible de demander à France Télécom ou à un autre opérateur téléphonique de fournir une facture détaillée de sa ligne téléphonique. Cette facture détaillée liste les numéros qui ont appelé et les appels qui ont été passés pour le mois facturé. Pour avoir ce type de facture, il faut en faire la demande auprès de son opérateur. Et voici, ci-dessous, une lettre de demande de facture détaillée à télécharger.
Une facture téléphonique détaillée permet aux usagers d'avoir une liste exhaustive des appels passés et reçus dans le mois. La facture mentionne également la date, l'heure mais aussi la durée des appels. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander une facture détaillée. Si vous constatez que vos factures sont anormalement élevées par rapport aux communications téléphoniques que vous passez, alors demandez une facture détaillée pour comprendre l'origine du problème et pour vous faire rembourser en cas d'erreur de facturation. Autre situation, une personne vous harcèle au téléphone et vous souhaitez déposer une plainte contre elle. Il vous faudra alors fournir pour votre plainte une facture montrant le nombre de fois par jour où la personne en question vous téléphone. Aussi, pour des raisons personnelles, parce que vous vous inquiétez des fréquentations de vos adolescents par exemple, il se peut que vous souhaitiez contrôler les appels reçus et émis pour la ligne téléphonique en question.
Une lettre de ce type pourra être dactylographiée ou rédigée à la main en fonction de vos possibilités et en fonction de vos préférences. Vous pourra envoyer le courrier en lettre simple, un envoi en recommandé avec accusé de réception n'étant pas nécessaire. La lettre devra être adressée au service client de l'opérateur concerné.
Dans un premier temps, inscrivez en haut et à gauche du courrier votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre email. Notez ensuite une ligne « Objet : demande de facture détaillée (ou demande d'activation de facture détaillée) ». N'oubliez pas également de noter une ligne référence, dans laquelle vous ferez figurer votre numéro client pour que le destinataire accède facilement à votre dossier. Commencez ensuite la rédaction de votre courrier en vous présentant et en précisant le type d'abonnement ou de ligne que vous possédez chez votre opérateur.
Demandez donc à pouvoir bénéficier d'une facture détaillée. Si vous souhaitez recevoir une facture détaillée du mois en cours précisez-le. Si vous souhaitez recevoir ponctuellement une facture détaillée faites-le également savoir. Aussi, vous pouvez préciser les raisons qui vous amènent aujourd'hui à faire cette démarche. Si vous avez l'impression que votre facture est beaucoup trop importante compte-tenu du peu d'appels que vous avez passés, alors écrivez-le.
Terminez enfin votre lettre par une formule de politesse du type « Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée ».
Liens utiles :
Demande de facture détaillée France Telecom
Les factures adressées par les opérateurs téléphoniques ne mentionnent, en général, que le type d'abonnement auquel on a souscrit et le prix à payer pour le mois en question. Pourtant, il est possible de demander à France Télécom ou à un autre opérateur téléphonique de fournir une facture détaillée de sa ligne téléphonique. Cette facture détaillée liste les numéros qui ont appelé et les appels qui ont été passés pour le mois facturé. Pour avoir ce type de facture, il faut en faire la demande auprès de son opérateur. Et voici, ci-dessous, une lettre de demande de facture détaillée à télécharger.
Objectif et enjeu
Une facture téléphonique détaillée permet aux usagers d'avoir une liste exhaustive des appels passés et reçus dans le mois. La facture mentionne également la date, l'heure mais aussi la durée des appels. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander une facture détaillée. Si vous constatez que vos factures sont anormalement élevées par rapport aux communications téléphoniques que vous passez, alors demandez une facture détaillée pour comprendre l'origine du problème et pour vous faire rembourser en cas d'erreur de facturation. Autre situation, une personne vous harcèle au téléphone et vous souhaitez déposer une plainte contre elle. Il vous faudra alors fournir pour votre plainte une facture montrant le nombre de fois par jour où la personne en question vous téléphone. Aussi, pour des raisons personnelles, parce que vous vous inquiétez des fréquentations de vos adolescents par exemple, il se peut que vous souhaitiez contrôler les appels reçus et émis pour la ligne téléphonique en question.
La réglementation en vigueur
Une lettre de ce type pourra être dactylographiée ou rédigée à la main en fonction de vos possibilités et en fonction de vos préférences. Vous pourra envoyer le courrier en lettre simple, un envoi en recommandé avec accusé de réception n'étant pas nécessaire. La lettre devra être adressée au service client de l'opérateur concerné.
Conseils de rédaction
Dans un premier temps, inscrivez en haut et à gauche du courrier votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre email. Notez ensuite une ligne « Objet : demande de facture détaillée (ou demande d'activation de facture détaillée) ». N'oubliez pas également de noter une ligne référence, dans laquelle vous ferez figurer votre numéro client pour que le destinataire accède facilement à votre dossier. Commencez ensuite la rédaction de votre courrier en vous présentant et en précisant le type d'abonnement ou de ligne que vous possédez chez votre opérateur.
Demandez donc à pouvoir bénéficier d'une facture détaillée. Si vous souhaitez recevoir une facture détaillée du mois en cours précisez-le. Si vous souhaitez recevoir ponctuellement une facture détaillée faites-le également savoir. Aussi, vous pouvez préciser les raisons qui vous amènent aujourd'hui à faire cette démarche. Si vous avez l'impression que votre facture est beaucoup trop importante compte-tenu du peu d'appels que vous avez passés, alors écrivez-le.
Terminez enfin votre lettre par une formule de politesse du type « Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée ».
Liens utiles :