Retour à la page d'accueil

Modèles de lettre de Condoléances


Présenter ses condoléances à une famille qui vient de perdre un proche est toujours une chose délicate. Pudeur, peur de déranger ou d'être un peu maladroit, bien des choses font de ce moment un moment un peu embarrassant. Voilà sans doute l'une des raisons pour lesquelles présenter ses condoléances dans une lettre est toujours autant d'actualité, même à l'heure d'internet et des téléphones portables. Comment s'y prendre ? Quelles sont les règles pour ce genre de démarche ? On vous dit tout dans notre modèle de lettre à télécharger ci-dessous.

(Lettre de condoléance Version 1)



(Lettre de condoléance Version 2)



(Lettre de condoléance Version 3)



(Lettre de condoléance Version 4)



(Lettre de condoléance Version 5)



Objectif et enjeu


Présenter ses condoléances à quelqu'un n'est pas chose aisée. La lettre qui aura cet objectif devra à la fois être élégante, mais aussi sincère, tout en observant la distance nécessaire dans ce genre de circonstances. L'enjeu de ce courrier est donc important car il doit non seulement témoigner de votre sincère soutien mais aussi de votre savoir-vivre.

La règle


La lettre de condoléance est une lettre totalement personnelle et personnalisable. Il n'existe aucune règle dont on ne peut s'affranchir en la matière, pourtant, on préférera bien évidemment rédiger ce type de courrier à la main. Aucune forme (papier à lettre, couleur d'encre) n'est à proscrire à condition de rester dans les limites du bon goût.

Conseils de rédaction


Le lettre de condoléances devra s'adapter à la circonstance mais surtout aux rapports que vous entretenez avec la personne à qui vous adressez ce courrier. On peut raisonnablement penser, en effet, que votre lettre sera plus neutre et moins empreinte de familiarités si vous n'êtes pas très proche de la personne.

Dans tous les cas on commencera cette lettre en s'adressant au destinataire comme on a l'habitude de le faire : « Cher ami », « Monsieur Dupont », « Jacqueline », tout dépend encore une fois du degré d'intimité que vous connaissez. Vous pouvez ensuite raconter les circonstances dans lesquelles vous avez appris la triste nouvelle, et peut-être est-ce le moment d'expliquer votre absence des obsèques si tel était le cas. En conséquence, vous présenterez vos condoléances à votre destinataire. Parlez avec votre cœur.

C'est dans ces moments-là que les barrières de la pudeur tombent, et que vous pouvez dire les choses avec sincérité. Peut-être pourriez-vous rappeler un souvenir que vous avez vécu avec le défunt. Racontez une anecdote qui fera sourire votre destinataire. Racontez par exemple un fait amusant, touchant, dont le destinataire n'a pas connaissance. Attention toutefois, votre lettre, pour ne pas paraître déplacée, devra s'adapter aux circonstances du décès de la personne. Si vous présentez vos condoléances pour une personne qui est décédée à l'approche de ses 100 ans, votre ton pourra être beaucoup moins grave que pour la mort d'une jeune personne décédée subitement d'une maladie ou dans un accident de voiture. Dans tous les cas, c'est le moment de faire preuve d'empathie et de la communiquer. Assurez les proches du défunt de votre soutien dans ce malheur.

Vous pouvez aussi les consoler, en quelque sorte, en leur assurant que vous n'oublierez pas la personne, qu'elle sera toujours là. Bien entendu, rien n'est figé, il n'y a pas d'obligations pour une lettre de condoléances. Essayez de transmettre simplement et avec vos mots un peu de chaleur et de réconfort.

Illustration d'une lettre de condoléance