Retour à la page d'accueil

Lettre type de demande de mise en demeure d'une entreprise pour des problémes de travaux


Faire construire ou rénover sa maison est un moment à la fois excitant et difficile. Excitant car cette construction ou cet aménagement vont permettre aux habitants d’adopter un nouveau cadre de vie et de nouvelles façons d’appréhender le quotidien.




Difficile car il faut savoir à qui confier cette lourde tâche qui va influer sur les vies de toute une famille. Il est donc très important en amont de passer au crible chaque entreprise de travaux en consultant ses références, ses chantiers terminés, les garanties éventuellement proposées dans le contrat comme des pénalités pour l’entreprise en cas de dépassement du délai de livraison. Mais même en prenant toutes ces précautions, il peut arriver que les choses tournent mal. Il n’est pas rare de voir des propriétaires de logement, bloqués, parfois même sans toit, ne pouvant occuper leur propre résidence, parce qu’un entrepreneur de construction n’a pas fini son travail. Dans cette situation catastrophique, le client n’a pas d’autre choix que de mettre en demeure l’entreprise concernée. Pour bien rédiger ce courrier, vous pouvez utiliser notre lettre type de mise en demeure d’une entreprise pour des problèmes de travaux.

Les problèmes rencontrés

Les problèmes rencontrés lors de travaux peuvent être de deux ordres :

Qui est en faute ?

Bien souvent, c’est un manque de trésorerie du maître d’ouvrage qui cause ce type de problèmes de travaux. Si un architecte suit le chantier, il doit être capable de voir venir ce souci.

Appréhender et réagir face à un manquement de l’entrepreneur de travaux : Le 308

Modèle de lettre lors d'une mise en demeure d'une entreprise pour des problémes de travaux