Retour à la page d'accueil

Lettre d'invitation aux fêtes du nouvel an


Les fêtes du nouvel an sont l’occasion pour les familles de se retrouver, et pour les fêtards de pouvoir s’adonner à leur activité préférée pendant quelques heures.




Différemment célébrées dans tous les pays, les fêtes du nouvel an sont en France synonymes de repas pantagruélique en famille ou entre amis. Un moment pour se retrouver tous ensemble et se souhaiter les meilleures choses possibles pour l’année à venir. Si vous souhaitez inviter des gens de votre entourage à venir célébrer les fêtes du nouvel an chez vous, vous pouvez utiliser notre modèle type rédigé à cet effet. Vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous.

Les célébrations dans le monde


Selon les pays, et les calendriers utilisés, les fêtes du nouvel an ne tombent pas forcément à la même période. Toutefois, l’on note une similitude sur le cycle de renouveau de la nature. En effet, le nouvel an veut se placer de façon cohérente entre une saison où la végétation a disparu et une autre où elle va repousser de plus belles. C’est ce qui donne lieu au mythe de la renaissance cyclique. Ainsi donc, la plupart des fêtes du nouvel an à travers le monde se déroulent entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Notre calendrier grégorien passe le jour de l’an au 1er janvier, mais il n’en va pas de même pour tous les calendriers. Le calendrier berbère fête le nouvel an au 12 janvier, alors que le calendrier julien le pose au 14 janvier. Le calendrier éthiopien lui fête ne nouvel an le 11 septembre, le calendrier copte le 12 septembre et le calendrier égyptien antique le 19 juillet. Le calendrier liturgique romain indique la date du dimanche de l’avent, c'est-à-dire à la fin du mois de novembre. Et le fameux calendrier chinois propose de célébrer les fêtes du nouvel an entre le 20 janvier et le 18 février.

La tradition française


En France, la tradition est de célébrer les fêtes du nouvel an par un réveillon le 31 décembre, jour de la Saint Sylvestre. Les mets généralement consommés y sont foie gras et volailles, accompagnés de champagne. Ensuite, les convives sont invités à danse afin d’exprimer leur joie et à procéder aux lancers de cotillons et de rubans. Puis sous le gui, chacun s’embrasse pour se souhaiter la bonne année.

Toute l’histoire du nouvel an dans le monde et à travers les âges : Wikipédia

Illustration d'une lettre d'invitation au fêtes de fin d'année