Modèle de lettre de demande d'emploi en tant qu'employé de maison
Les services d’une employée de maison qualifiée sont recherchés par bon nombre de foyers. Mais voilà, à l’heure de trouver une nouvelle personne à ce poste, beaucoup de questions surgissent. Cette personne est-elle compétente ? Puis-je lui confier mes enfants ? Puis-je lui confier ma maison ? Autant d’interrogations que toute candidate devra arriver à effacer de l’esprit des recruteurs en faisant preuve de sincérité et de persuasion.
La première impression de ces derniers va d’ailleurs débuter dés lecture de la lettre de candidature. C’est donc dés ce moment-là qu’il va falloir arriver à faire la différence. Mais comme même les meilleures des employées de maison peuvent aussi avoir le syndrome de la page blanche, nous avons préparée pour vous une lettre type qui devrait pouvoir vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez télécharge ce courrier de candidature au poste d’employée de maison, de façon totalement gratuite, en cliquant sur le lien proposé ci-après.
Les missions de l’employée de maison
L’employée de maison est chargée de diverses missions qui revêtent toutes un caractère commun : elles touchent au noyau privé de l’employeur. Efficacité et discrétion sont donc de rigueur chez toute employée de maison digne de ce nom. Cette dernière pourra aussi bien avoir en charge les enfants (repas, trajet école, aide aux devoirs, toilette, coucher, etc…), que l’entretien de la maison (ménage, rangement,…) et des personnes (lessives).
Rémunération de l’employée de maison
En engageant une employée de maison, le particulier devient un employeur à part entière. Il ne peut pas fixer librement et de façon totalement arbitraire les règles contractuelles qui l’unissent à sa nouvelle employée. Concernant la rémunération en premier lieu. Celle-ci fait l’objet d’une tarification et d’une classification établies par l’article 2 de la convention collective des employées de maison. En fonction de l’ancienneté et du niveau de responsabilité octroyé, un salaire horaire minimal est établi.
Les heures « responsables »
Les employées de maison peuvent demander le paiement en heures supplémentaires au-delà de 40 heures de travail effectif par semaine. Toutefois, dans le cadre d’employées de maison qui demeurent au domicile des employeurs, le système « d’heures responsables » doit être mis en place. Ce sont des heures durant lesquelles l’employée peut vaquer à ses occupations personnelles, mais reste tout de même vigilante afin d’agir en cas de besoin.
Toutes les informations légales sur le poste d’employée de maison :Travail-emploi.gouv