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Modèle de lettre de démission de CDD



Un salarié ne peut démissionner d'un contrat à durée déterminée que sous certaines conditions, contrairement aux emplois en contrat à durée indéterminée. Si le salarié se trouve dans une situation lui permettant de démissionner de son CDD, il pourra alors adresser sa démission à l'employeur par courrier, en prenant bien soin d'envoyer tous les documents permettant de justifier sa demande. Quand peut-on démissionner d'un contrat à durée déterminée ? Comment rédiger sa lettre de démission ? On vous dit tout ci-dessous, dans notre modèle de lettre de démission à télécharger.





Objectif et enjeu

Une lettre de ce type a pour but de présenter sa démission à son employeur. Seulement, dans le cas d'un contrat à durée déterminée, seules quelques situations rendent possible cette demande. Un CDD pourra être rompu sans difficultés durant la période d'essai par exemple, mais il pourra l'être également dans le cas où le salarié trouverait un emploi en CDI ou dans le cas où salarié et employeur seraient d'accord pour mettre fin à ce contrat. L'enjeu est donc de présenter une démission conforme à ce que prévoit la loi dans le cas d'un contrat à durée déterminée.

La réglementation en vigueur

On préférera envoyer sa lettre de démission en recommandé avec accusé de réception. Si on le souhaite, on pourra aussi envisager une remise en main propre contre décharge. Dans tous les cas, une copie de la lettre et un accusé de réception devront être conservés par le salarié. Aussi, dans le cas d'un échange entre un salarié et son employeur, on préférera envoyer une lettre dactylographiée plutôt que manuscrite, même si cette dernière option n'est absolument pas proscrite.

Conseils de rédaction

En haut, à gauche du courrier, notez votre nom, votre prénom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. En dessous, à droite, notez le nom du Directeur, le nom ainsi que l'adresse de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Notez ensuite la date et le lieu de rédaction de votre lettre de démission. En dessous, ajoutez une ligne « Objet : démission » suivie d'une ligne pièces jointes si vous joignez des documents à votre courrier. À la suite, notez une ligne « À l'attention de Monsieur le Directeur/ de Madame la Directrice ». Dans un premier temps, commencez par rappeler qui vous êtes, le poste que vous occupez, le service dans lequel vous travaillez si besoin est et la date à laquelle vous avez intégré l'entreprise. Dans un deuxième temps, expliquez que vous souhaitez mettre fin à votre contrat à durée déterminée et expliquez-en les raisons. Ici, nous l'avons vu, vous devez justifier votre démarche car seules quelques situations vous donnent la possibilité de mettre fin à ce contrat. Si vous avez trouvé un emploi en CDI, alors joignez une promesse d'embauche à votre courrier pour justifier votre démission. Si vous vous êtes mis d'accord verbalement avec votre employeur pour mettre fin à ce CDD, rappelez-le ici. N'oubliez pas de mentionner la date prévue pour votre départ en tenant compte, bien entendu, de votre préavis. Si vous souhaitez bénéficier d'une dispense d'effectuer ce préavis, alors faites le savoir dans le paragraphe suivant. Terminez enfin votre courrier par une formule de politesse du type « Veuillez agréer, Monsieur le Directeur/ Madame la Directrice, l'expression de ma considération distinguée ».

Liens utiles :



Illustration d'une lettre de demande de démission de CDD