Modèle de lettre de démission
Un salarié peut présenter sa démission à son employeur lorsqu'il souhaite rompre son contrat de travail. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision et en fonction du type de contrat de travail qui lie les deux parties, le salarié aura ou n'aura pas à justifier sa démission. Dans tous les cas, il est recommandé de notifier sa décision par courrier à son employeur de sorte qu'une trace écrite subsiste de cet échange. Quelles sont les règles à respecter lorsqu'on démissionne d'un emploi ? Comment présenter sa démission ? Comment rédiger une lettre de démission type ? On vous dit tout dans notre modèle de lettre à télécharger ci-dessous.
Objectif, enjeu et conditions
Avant de présenter sa démission, il faut s'assurer qu'on respecte bien les règles qui régissent l'acte de démissionner. Un contrat à durée indéterminée pourra être rompu sans difficultés alors qu'un contrat à durée déterminée sera rompu sous conditions (embauche en CDI, accord entre salarié et employeur etc). Dans tous les cas, l'objectif de ce type de courrier est de présenter sa démission à son employeur. L'enjeu est aussi de s'assurer de démissionner dans les meilleures conditions en respectant la réglementation en matière de démission.
La réglementation en vigueur
Une lettre de ce type sera envoyée, de préférence, en recommandé avec accusé de réception. On pourra aussi choisir de remettre directement le courrier en main propre contre décharge. Dans tous les cas, une copie de la lettre ainsi que l'accusé de réception devront être conservés par le salarié. La lettre pourra être dactylographiée ou manuscrite même si la première option semble être celle qui convient le mieux dans le cadre d'un échange entre employé et employeur.
Conseils de rédaction
En haut, dans le coin gauche du courrier, notez votre nom, votre prénom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. En dessous, à droite, notez le nom du Directeur de l'entreprise, le nom ainsi que l'adresse de l'entreprise. Notez ensuite la date et le lieu de rédaction de la lettre de démission. En dessous, ajoutez une ligne « Objet : démission ». Démarrez votre courrier par cette formule « À l'attention de Monsieur le Directeur/ Madame la Directrice ». Dans un premier temps qui fera l'objet d'un premier paragraphe, présentez-vous, rappelez le poste que vous occupez au sein de l'entreprise ainsi que l'intitulé de votre fonction. Vous pouvez également noter le service dans lequel vous travaillez et la date à laquelle vous avez intégré l'entreprise. Dans un deuxième temps, qui fera l'objet d'un deuxième paragraphe, annoncez que vous démissionnez de votre poste. Si vous êtes en contrat à durée déterminée vous devrez justifier votre départ. Cependant, même en contrat à durée indéterminée, vous pouvez expliquer les raisons de votre départ si vous le souhaitez. Aussi, n'oubliez pas de noter la date de votre départ, en tenant compte, bien entendu, du préavis que vous aurez à respecter. Si justement vous souhaitez bénéficier d'une dispense de préavis, faites le savoir dans un troisième paragraphe. Terminez enfin votre courrier par une formule de politesse du type « Veuillez agréer, Monsieur le Directeur/ Madame la Directrice, l'expression de ma considération distinguée ».
Liens utiles :
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19611.xhtml
- http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/demission,120/demission,1095.html