Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre concernant une autorisation de découvert


Le découvert bancaire est une autorisation qui peut être octroyée temporairement ou de façon permanente, sous réserve de bon fonctionnement du compte concerné, afin de permettre au titulaire de pouvoir bénéficier de plus d’argent que ce qu’il n’a de réellement disponible.





Le solde du compte bancaire se retrouve alors en négatif, et les rentrées d’argent servent à renflouer les finances afin de retrouver l’équilibre. Le découvert bancaire entraîne toutefois certaines obligations chez l’usager bancaire et peut lui être retiré, ou éventuellement augmenté, sous certaines conditions. Alors si vous pensez avoir besoin d’une largesse de trésorerie d’ici la fin du mois, utilisez le modèle de demande d’autorisation de découvert bancaire que nous mettons à votre disposition gratuitement ci-dessous.

Temporaire ou permanent ?


Une autorisation de découvert bancaire peut être demandée de façon temporaire ou permanente. Un découvert bancaire temporaire est généralement accordé pour une durée de trente jours aux termes desquels il sera nécessaire que le solde du compte soit redevenu positif. Le découvert permanent quant à lui se renouvelle chaque mois tant que le compte ne reste pas en négatif au-delà du temps indiqué dans le contrat conclu avec la banque.

De son côté, pour savoir si elle doit accorder ou non une autorisation de découvert bancaire, la banque se base sur les opérations des derniers mois qui traduit de la solvabilité du demandeur.

Le retrait du découvert bancaire


Le découvert bancaire peut être retiré au titulaire du compte pour diverses raisons dont notamment le non respect des conditions d’accord du découvert. Depuis de nombreuses années, le découvert étant apparenté à un crédit, ces conditions sont largement mises en avant afin d’avertir les usagers. Dans la plupart des banques, un découvert bancaire ne doit pas excéder la durée de trente jours avant que le solde ne redevienne positif pendant au moins 48 heures. De même, un dépassement du découvert peut conduire à son annulation, et bien sûr à des rejets de chèques qui sont particulièrement onéreux en termes de frais bancaires. Rejets de chèques qui entraînent une inscription au fichier banque de France et qui automatise l’annulation du découvert. Une personne en interdiction bancaire n’a pas accès au découvert bancaire.

Avant d’annuler totalement votre découvert, la banque peut vous octroyer un délai allant jusqu’à trente jours afin de vous laisser le temps de régulariser votre situation financière.

Pour en savoir plus sur l’autorisation de découvert bancaire : Service Public

Aperçu d'une lettre d'autorisation de découvert bancaire