Retour à la page d'accueil

Modèle de résiliaton de contrat d'assurance habitation (loi Châtel)


Le contrat d’assurance habitation prémunit le locataire comme le propriétaire en garantissant les éventuels dommages subis et causés, de façon matérielle ou physique, à eux-mêmes ou à des tiers. Ce contrat est soumis à une reconduction tacite.




C'est-à-dire que l’assuré n’a pas à souscrire un nouveau contrat chaque année, la durée du contrat initiale étant d’un an, et celui-ci se reconduit automatiquement. Ce système peut entraîner des contraintes, notamment lorsque l’assuré souhaite changer de prestataire et qu’il ne peut le faire qu’à une certaine date anniversaire. Les compagnies d’assurance ont longtemps joué sur ce type d’oublis pour conserver leurs clients. Mais depuis 2012, la loi Châtel a modifié tout ceci en augmentant les droits des consommateurs à ce sujet. Les assureurs sont désormais tenus à des obligations d’information envers les assurés à proximité de cette fameuse date anniversaire. Ainsi, les assurés sont en capacité d’agir selon leur volonté, dans un délai imparti. Nous vous proposons de télécharger gratuitement note modèle de résiliation d’un contrat d’assurance habitation loi Châtel.

Ce que dit la loi sur la résiliation


Sur l’avis d’échéance annuelle, qui reprend le montant de la cotisation annuelle et éventuellement le montant prélevé chaque mois dans le cadre de la mensualisation, l’assureur est tenu d’indiquer cette formule légale : « Votre contrat est renouvelé chaque année automatiquement, par tacite reconduction. Si vous souhaitez ne pas le reconduire, vous disposez, quelles que soient les dispositions de votre contrat, d’un délai de vingt jours suivant l’envoi du présent avis d’échéance, le cachet de la Poste faisant foi. Votre demande doit nous être adressée par lettre recommandée ».

Les dispositions de la loi Châtel


Depuis le 1er janvier 2012, sont appliquées les dispositions de la loi Châtel relatives à la dénonciation de la tacite reconduction des contrats d’assurance. Ceci a pour effet principal d’obliger l’assureur à informer l’assuré de sa date de fin de contrat possible. L’assureur doit donc adresser un nouvel avis d’échéance au titulaire du contrat au minimum 20 jours avant cette date de fin. A compter de la date de réception du courrier, l’assuré dispose à son tour de 20 jours pour décider de résilier son contrat. En l’absence de manifestation de sa part, le contrat est tacitement reconduit. Si l’assureur ne respecte pas cette obligation d’information, alors l’assuré peut résilier son contrat à tout moment au cours de l’année.

Tout savoir sur le contrat d’assurance habitation : Service Public

Modèle de lettre dans le cadre d'une résiliation d'un contrat d'assurance (Loi Châtel)