Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre concernant une contestation de radation de pôle emploi


Lorsqu’une personne est inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi et reçoit le versement mensuel de l’allocation de retour à l’emploi, les organismes publics sont particulièrement attentifs à ce que le bénéficiaire soit réellement à la recherche d’un nouvel emploi.




Objectif et enjeu


L'objectif d'une lettre de contestation de radiation du Pôle Emploi est d'expliquer les raisons qui font que votre radiation ne devrait pas avoir lieu. L'objectif est également de demander une réintégration, mais aussi un recouvrement des droits dont vous bénéficiiez jusque là. L'enjeu est donc crucial car une radiation du Pôle Emploi entraîne une perte de revenus et donc des difficultés majeures dans le quotidien.

La réglementation en vigueur


En fonction de vos possibilités ou de la lisibilité de votre écriture, vous pourrez, au choix, écrire une lettre manuscrite ou bien dactylographiée. Dans tous les cas cette lettre devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Conseils de rédaction


Votre lettre de contestation devra être adressée à la personne concernée par votre radiation, en particulier, ou par les procédures de radiation, en général. Vous veillerez donc à envoyer votre courrier au bon destinataire. En début de courrier, faites figurer une ligne « Objet : contestation de radiation du Pôle Emploi ».

Une ligne pièce jointe devra aussi être ajoutée si vous joignez des documents à votre courrier. Ajoutez également une ligne références « REF » pour signaler un numéro d'allocataire par exemple etc. Commencez enfin votre lettre en expliquant avoir bien reçu le courrier vous signalant votre radiation du Pôle Emploi. N'oubliez pas de rappeler la date du courrier en question. Dans un deuxième paragraphe, reprenez les raisons qui ont amené le Pôle Emploi à procéder à votre radiation. Pour contester votre radiation du Pôle Emploi, vous devez faire apparaître que ces raisons ne sont pas bonnes ou que vous avez une justification pour ce qu'on vous reproche. Si on vous accuse de ne pas vous être présenté à des rendez-vous, mais que vous n'avez jamais reçu les lettres vous avertissant de ces rendez-vous par exemple, faites le savoir.

Expliquez-en les raisons et apportez les preuves de ce que vous avancez. Vous étiez hospitalisé par exemple ? Alors joignez un certificat d'hospitalisation à votre lettre. Dans un dernier paragraphe, demandez enfin à être réintégré au Pôle Emploi et demandez à pouvoir bénéficier de nouveau de vos droits. Si vous le préférez, vous pouvez aussi demander à être reçu afin de discuter avec votre conseiller de cette radiation dans le but d'obtenir réparation. Terminez enfin votre lettre par une formule de politesse.

Liens utiles :

Pour connaître les obligations du demandeur d'emploi et les motifs pouvant amener à une radiation du Pôle Emploi :