Retour à la page d'accueil

Modèles de demande de prêt à un amis


Lorsque nous rencontrons des difficultés financières, il arrive que nous fassions appel à nos proches pour nous aider à traverser cette période délicate. On demande alors bien souvent à ses parents, à ses grands-parents, à ses frères et sœurs ou à ses oncles et tantes de nous prêter de l'argent. Il arrive aussi que nous préférions demander de l'aide à un ami. Pas toujours évident alors de faire cette démarche, voilà certainement la raison pour laquelle il est plus facile de demander un prêt à un ami par écrit. Comment expliquer la raison de sa demande ? Comment rassurer son ami vis-à-vis de la question du remboursement du prêt ? On vous dit tout dans le modèle de lettre de demande de prêt à un ami à télécharger ci-dessous.



Objectif et enjeu


L'enjeu est fort lorsqu'on demande à un ami de nous prêter de l'argent et bien souvent, cette situation délicate peut également s'avérer très gênante. Ici, l'objectif est bien évidemment que l'ami en question accorde l'aide financière qui lui est demandée. L'enjeu est aussi de rassurer son ami sur le fait que la somme prêtée lui sera restituée en intégralité et dans un délai raisonnable. Les bons comptes font les bons amis dit-on, il conviendra donc de faire les choses dans les règles pour ne pas risquer de briser cette amitié.

La règle


Une lettre manuscrite est évidemment recommandée dans ce genre de circonstances, un courrier dactylographié ayant un côté totalement impersonnel et donc incompatible avec ce genre de démarche. On veillera à rédiger une lettre soignée, claire, aérée et surtout sans ratures.

Conseils de rédaction


Demander une aide financière à un proche est un exercice quelque peu difficile, et lorsque vous le faites dans une lettre, vous devez amener les choses progressivement. Dans un premier paragraphe, vous pouvez, par exemple, prendre des nouvelles de votre ami. Commencez par vous identifier puis abordez un sujet en particulier. Le fils aîné de votre ami a réussi son baccalauréat ? Adressez-lui vos félicitations. La dernière fois que vous avez vu votre ami, c'était à l'occasion d'un dîner dans sa demeure ? Remerciez-le une nouvelle fois pour cette invitation ou pour le délicieux dîner qu'il vous avez alors préparé.

Annoncez enfin, à la fin du paragraphe, la raison de votre lettre. Annoncez simplement que vous avez un service à demander à la personne. Dans un deuxième paragraphe, expliquez votre situation. Expliquez la raison qui vous a plongé dans cette situation, si vous le souhaitez bien entendu. Vous avez eu des frais inattendus et vous ne pouvez pas y faire face, alors nommez-les etc. Dans un troisième paragraphe, annoncez enfin à votre ami que vous sollicitez son aide sous la forme d'un prêt afin de vous aider dans cette période difficile. Chiffrez le montant exact dont vous avez besoin.

C'est ensuite le moment de rassurer votre ami et de lui donner toutes les garanties possibles vis-à-vis de ce prêt. Indiquez la date à laquelle vous pourrez rembourser votre ami par exemple. Dans un quatrième paragraphe, vous pouvez remercier d'avance votre ami pour son aide ou le rassurer sur votre compréhension en cas de refus. Vous pouvez aussi dit crever l'abcès face à cette situation en avouant clairement votre embarras. Terminez enfin votre lettre par une formule affectueuse témoignant de votre amitié à l'égard du destinataire.

Lettre de demande de prêt